Le Loup et le Chien par Alvaro

Jean de la Fontaine, grand fabuliste francais du XVIIe siecle ecrit nombreuses fables ou des themes profonds sur la condition humaine sont traites. La fable Le loup et le chien se trouve dans un recueil de fables adresee au daufin, le fils du roi soleil. Dans cette fable on assiste a la rencontre d'un loup maigre et famelique avec un aise et gros chien. Leur dialogue menera le recit a jeter des lumieres sur la decition de vivre libre ou confortable, montrant ainsi la visee didactique du recit




axes d'etude: oposition des deux personages

I- Un chien puissant

1)physiquement:
<<aussi puisant que beau>> <<gras, poli>> v4, <<etait de taille>> v8, <<embonpoint>> v 12
il manche tres bien: <<os de poulet, os de pigeons>> v28
Mais son physique denonce son manque de liberte: << le col pele>> v 32

2) psicologiquement
son discours est raportee directement, parle beaucoup et de facon convaincante. ses phrases sont plutot longues et complexes au debut.
<<flater ceux du logis>> et <<complaire>> v 25 nous montrent qu'il est commeme soumis
mais il sembre aime par ses maitres <<maintes carese>> v29 plus sa nourriture


II Un loup diminue

1)physiquement
il est tres maigre, l'hyperbole <<que les os et la peau>> v1 nous le montre. aussi <<miserables>> ou <<cancres, haires et pauvres diables>> v 17 le decrivent, en faissant enphase avec la rime significative de <<miserables>> avec <<diables>>. il faillit <<mourir de faim>> v18.

tout cela estu du a que <<tous les chiens faisaient bone garde>> v2.

2) psychologiquement.
le loup a de l'haine en vers le chien: le tuer, le <<loup l'aurait fait volontiers>> v6, mais il s'adrese <<humblement>> v 10 se soumetant. aussi <<il admire>> v 12 le chien, a cause de sa meilleure situation. il parle peu et avec des phrases courtes. Il croit aux arguments du chien et <<se forge deja une felicite>> et <<pleure de tendrese>> v 31 hyperbole qui decrit son bonheur avec l'espoir de vivre dans le confort que vit le chien.

III Le inatendus
1) Un grand mechant loup??
toute l'image du loup se met en oposition au arquetipe du grand mechant loup, puissant, assasin et temperamental; ici le loup se presente maigre, soumis, humble et silencieux. Le loup, generalement pejorisee dans les fables, sera ici mis en valeur par le fabuliste: il l'interperlle par <<Sire le loup>> v6. de plus il est le premier dans de titre et le premier a apparaitre,

2) l'échange de rôles.
vers la fin du recit, lorsque le loup se rend compte de la privation de liberte du chien ils echanchent les roles. le chien parle moins, modelisant ses phrases: <<peu de chose>>, il ne veut point repondre aux questions du loup, il gradue les reponses: <<rien>> <<peu de chose>> << le colier>> v 34. par contre ici le loup parle avec des phrases longues et reste avec le dernier mot: la liberte vaut mieux que la comodite.

IV l'art du fabuliste
1) la versification
la fable n'a pas une metrique uniforme, les octosylabes, decasylabes et les alexandrins se succedent faisant le recit plus dynamique. aussi les rimes sont varies et font la fable agreable a ecouter. le propos de la Fontaine de plaire et instruire est bien reussit dans cette fable.

2) la narration
Le recit est rendu aussi vivant par le fabuliste par l'equilibre entre la narration et les dialogues. de plus la narration se fait au present de narration, ce qui rend le recit dynamique et vivant et mantien l'atention du lecteur


conclusion

ouverture  :   il serait interesent metre ce texte en Lien avec la fable le Savetier et le Financier qui évoque aussi la question de l'indépendance et de la liberté.