Charles Baudelaire (1821-1867).

Charles Baudelaire est l’un des poètes les plus célèbres du XIX siècle en incluant la modernité comme motif poétique. Après la mort de son père (1827) sa mère Caroline se remarie avec le chef bataillon Jacques Aupick que Baudelaire hait pendant toute sa vie. 

Baudelaire se fait renvoyer du lycée Louis-Le-Grand en 1839, fermement décidé à mener une vie de dandy. Son beau-père jugeant la vie de son beau-fils « scandaleuse », décide de l’envoyer en voyage vers les Indes, périple qui s’achève à la Réunion en 1841. Dandy endetté, Baudelaire est placé sous tutelle judiciaire, et connait dès 1842, une vie dissolue.

Poète, essayiste, traducteur, critique d’art et journaliste, il défend en Delacroix le représentant du romantisme en peinture, mais aussi Balzac lorsque l’auteur de La Comédie humaine est attaqué.

En 1862, Baudelaire est candidat au fauteuil d’Eugène Scribe à l’Académie Française. Il est parrainé par Sainte-Beuve et Vigny. Dans la même année, il n’obtient aucune voix et se désiste. Par la suite, il renonce à se présenter au fauteuil de Lacordaire.

La publication de son œuvre Les Fleurs du Mal (1857) qui est un recueil de poèmes regroupant la quasi-totalité de ses poèmes, est poursuivie pour offense à la morale religieuse et outrage aux bonnes mœurs moins de deux mois après sa publication. C’est en Belgique que Baudelaire rencontre Félicien qui illustre son œuvre.

Il traduit des œuvres d’Edgar Allan Poe, une de ses grandes influences.

Le Spleen de Paris est le titre d’un recueil de poèmes en prose publié pour la première fois en 1869 (posthume)

Les Paradis Artificiels est un essai écrit par Baudelaire en 1860 qui met en cause la relation entre les drogues et la création poétique

Genre : Poésie, poème en prose, essai, critique d'art.

 

 

 

Par Indra Ribalte