Synthèse faite par Sébastian LECAROS (et on lui dit merci !!!!!)

Synthése: Vision de l’homme

1: L’argumentation

 

Un texte argumentatif n’est pas toujours, pas seulement un texte où un auteur défend une thèse. C’est aussi un texte où un auteur se pose un certain nombre de questions l’amenant (aussi et surtout au lecteur) á réfléchir, s’interroger sur un thème (ici l’Homme). C’est par exemple les essais de Montaigne ou Socrate (maïeutique).

On trouve deux grands moyens pour argumenter : L’argumentation directe et l’indirecte. Chacun a ses propres avantages et désavantages au moment d’argumenter.

a)    Argumentation Directe

Exemples : Essai Philosophique ; Essai ; Article d’encyclopédie ; Pamphlet ; Discours…

Avantages :

-         Elle est souvent plus raisonnable, par l’usage justement d’arguments raisonnables.

-         Elle donne lieu á la persuasion. Par exemple, avec l’ironie, qui fait appel aux émotions du lecteur.

-         Elle permet d’utiliser plusieurs types de raisonnement ou d’arguments, ce que donne une certaine variété.

-         Liée la plupart du temps au registre polémique, qui vise á faire adhérer le récepteur á la thèse de l’émetteur.

 

Désavantages :

-         Son accès est réduit et sa lecture et compréhension sont conditionnées au niveau de connaissances et du pouvoir acquisitif du lecteur.

-         Sa lecture a besoin d’une certaine concentration.

-         Surtout avant, elle risquait d’être facilement censurée.

 

b)    Argumentation Indirecte :

 

Apologues (fables, contes philosophiques, paraboles) : Récits assez brefs comprenant des dialogues avec une morale.

Ce sont aussi des récits donc, á visée argumentative, qui s’appuie sur l’interprétation du récit.

Ceci a donc des avantages et désavantages :

Avantage : elle est liée au plaisir de la lecture, ce que facilite l’accès et surtout, le rend plus agréable pour l’opinion publique.

Désavantage :

-         Il existe la possibilité de plusieurs interprétations : la thèse peut être mal comprise et donc le but n’est pas accompli.

-         Il a besoin, puisque l’argumentation n’est pas explicite, d’un certain niveau de lecture : un enfant ne va pas comprendre le message de certaines fables, alors qu’un adulte surement oui.

 

 

Aussi, on pourrait considérer le théâtre dans une certaine mesure comme de l’argumentation indirecte. Ceci á un double niveau : lors du dialogue entre les personnages et lors d’un monologue délibératif. Dans ce dernier, on peut trouver une thèse clairement exposée. Toutefois, une visée générale est aussi amenée directement, qui dégage de la somme de toutes les scènes. Dans ce cas, la thèse n’est pas exprimée clairement, mais doit être déduite.

2. Vision de l’Homme

 

L’Homme est le seul animal á s’interroger sur sa propre nature, ce que donne, justement, sa nature, son concept.

Cependant,  certains êtres humains n’ont pas toujours été considérés comme des hommes à part entière (esclavage, homosexuels…) èanthropocentrisme et ethnocentrisme.

Ces visions sont dénoncées dans des écrits comme « Cannibales », « Voyage au bout de la nuit », et les essais sur L’esclavage «  Diderot, Montaigne, Rousseau).

Les questions sont aussi posées sur l’homme comme un être sociale, et donc, sur l’homme en société : l’ordre social et la justice (La Fontaine et Les Caractères de La Bruyère).

Encore, certains écrivains se centrent sur le rapport entre l’Homme et la mort et (donc), avec Dieu : Montaigne, Sade, Bossuet.

 

 

Quel est l’intérêt aujourd’hui de ces textes ?

-         Connaitre notre patrimoine culturel.*

-         Accéder à des témoignages d’une autre époque, comprendre l’histoire des hommes.*

-         Accéder à des textes de référence en matière de stratégies argumentatives : comprendre les outils de l’argumentation pour les maitriser et puis s’en servir.

-         La question  de l’homme n’est pas encore résolue. Les réflexions passées peuvent continuer á nourrir la réflexion présente. 

 

*  Sert pour tous les genres littéraires.