Commentaire proposé par Emiliano

On est en présence du poème Aube écrit par Arthur Rimbaud. Ce poème fait partie d’un recueil de 57 poèmes appels Illuminations publié en 1886. Arthur Rimbaud nait en 1854 à Charleville, et il commence à écrire très jeune à l’âge de 15 ans. Pour Arthur Rimbaud, la poésie était une façon d’exprimer sa révolte. Il considérait que le poète était un voyant. Arthur Rimbaud est considéré comme un poète maudit et ses principaux recueils sont: Poésies, une Saison en Enfer et Illuminations.

Aube est composée de 7 strophes mais sa composition est originale car le poème est en vers dans le premier et derniers vers, mais toute l’autre partie du poème est en versets. Dans le poème on peut voir comment le poète évoque un rêve où le narrateur marche et poursuit l’aube, qui peut signifier le début du jour et dans un sens plus large le début de la vie, aube aussi peut signifier l’innocence, donc l’enfance.

Maintenant on peut nous poser la question suivante : Que représente le rêve dans le poème ? Pour répondre à la question on analysera trois axes : Le registre merveilleux et la structure du poème

 

Pour commencer, on analysera le registre merveilleux du poème. On peut voir le registre merveilleux ligne 8 « Je reconnus la déesse » on peut voir comment le narrateur compare la déesse avec l’aube. En plus on voir dans les lignes 4 « pierreries regardent » et ligne 6« une fleur qui me dit son nom » où ces personnifications montrent comment l’aube donne la magie. Nous pouvons interpréter que cette déesse est Aphrodite, la déesse de l’amour dans la mythologie grecque, on peut voir ceci par le mot wasserfall (l.7), et Aphrodite est née dans l’océan, en plus le mot « Aphrodite » qui signifie « née de l'écume » Aussi cette divinité peut être considéré comme Aphrodite par les deux conceptions qu’on peut voir dans le texte, l’amour terrain et l’amour spirituel.

Ligne 1 « J’ai embrassé l’aube d’été » et ligne 13 « j’ai senti un peut son immense corps » on voit comment le narrateur adore cette déesse et on observe en plus l’attraction et l’amour que le narrateur sent pour cette déesse.

D’une autre partie on peut voir l’amour spirituel et aussi très symbolique. L’aube peut être représentée comme l’enfance parce que le mot « Alba » au latin signifie blanche donc l’innocence. L’enfance c’est le début de la vie et l’aube c’est le début du jour donc on peut en déduire que le narrateur veut nous faire penser à un enfant qui rêve et qui est intéressé avec l’aube.

Maintenant on va analyser la structure du poème. On peut voir que la structure du poème est très particulière a celle époque, parce que le poème est en prose. En plus on voit que la première « J’ai embrassé l’aube d’été »est une introduction du poème mais à la fois est une conclusion en plus on peut voir sa particularité car cette ligne est en vers, donc on peut dire que la strophe suivante peut être un retour en arrière. D’une autre partie on peut voir que le narrateur utilise la première personne donc c’est un narrateur protagoniste. Le première vers nous montre comment le narrateur personnage « embrasse » l’aube donc il à obtenu l’aube dans son rêve, c’est un cri de victoire avoir obtenu l’aube. Nous pouvons voir que le première vers s’oppose à la fin du poème « Au réveil il était midi » nous voyons que la fin du poème est aussi la fin du rêve donc le premier vers nous montre la victoire du narrateur personnage pendant que le dernière vers nous montre le contraire, car le rêve finit, donc l’aube est éloignée du narrateur, on constate en plus l’opposition du mot midi dans le dernière vers avec le mot Aube. Quand il dit « au réveil » on confirme que le narrateur était entrant de rêver et que c’est la fin du rêve. Finalement on peut en déduire que les deux phrases cherchent informer le lecteur la situation de l’enfant.

La deuxième ligne « Rien ne bougeait encore au front des palais. L’eau était morte.” C’est un retour en arrière après le première vers. À partir des métonymies « les ailes se levèrent sans bruit » on voit comment l’auteur raconte ce qu’il voit dans son rêve avant d’arriver à l’aube.

Dans la troisième strophe on voit comment le narrateur commence à marcher par le rêve et comment tout ce qui est autour de lui est modifié. Dans la quatrième strophe on voit comment l’aube arrive physiquement dans le rêve « La première entreprise fut » « une fleur qui me dit son nom », mais aussi évoque les premières impressions du narrateur quand il voit l’aube.

La cinquième strophe nous montre comment le narrateur suivit un chemin pour poursuivre l’aube. Le narrateur personnifie l’aube ou la déesse quand il dit « elle fuyait » On sait que cette aube est un personnage féminin grâce à cette information. Cette chasse continue pendant le lecteur avance dans le poème jusqu'à arriver à la fin où il rencontre cette déesse mais aussi le rêve finit.

Aussi on peut voir dans la structure du texte qu’il y a une chronologie, donc le rêve coule par les articulations temporelles, « La première » « Midi » … mais aussi nous pouvons voir comment le narrateur montre dans le texte comment le personnage marche par et continue son chemin pour arriver à son but « La route du bois » « Dans les sentiers » Le narrateur marche dans son rêve mais pas dans la vie réelle, car dans la vie réelle il est entrant de dormir immobile.

Finalement on constate comment le narrateur change quand le rêve finit, car pendant le rêve Rimbaud parle à la première personne, mais quand ce personnage se réveil à midi, on observe le changement de « je » à l’enfant.

 

En Conclusion on peut dire que le rêve dans le poème représente un long voyage où l’enfant suivit un chemin, un monde complètement merveilleux où le narrateur suivit une déesse ou l’aube. Finalement il arrive à obtenir cette aube mais au même temps le personnage se réveil. En plus le mot Aube et enfant représentent la vie, donc quand le narrateur arrive à la vie y se réveil. Ça peut dire que Arthur Rimbaud veut que le monde soit différent, que la vie est vue d’une autre manière où le réalisme se mélange avec la magie, avec le merveilleux, mais quand il se réveil on voit comment c’est impossible arriver a ce monde car l’aube disparait après de s’avoir réveillé il veut que le monde est vue comment les enfants voient le monde avec ce mélange de merveilleux et réaliste, Arthur montre ce ci a partir d’images et des hallucinations lumineuses qui sont les rêves. Mais il y a une chose qui n’est pas très claire : Est-ce un conte ou un récit de rêve ?