Commentaire: « L’Albatros »

Josefina Pinedo, Daniela Egaña, Florencia Cáceres

 

Introduction

 

On est en présence du poème L’Albatros, écrit par Charles Baudelaire, un poète français, né à Paris le 9 avril 1821 et mort le 31 août 1867, qui détache la poésie de la morale, et la proclame tout entière destinée au Beau et non à la Vérité. Il avait une vie de bohème dans laquelle sa famille lui éloigne en lui envoyant à Calcutta à cause de ses problèmes familières. Finalement devient journaliste et critique d’art pour après commencer à publier des poèmes dans lequel il essaie de dénoncer l’usage de drogues comme source d’inspiration.

Ce poème est tiré de l’œuvre « Les Fleurs du mal », publié en 1857. C’est un recueil de poèmes en vers, une des œuvres majeures de la poésie moderne, de 150 pièces, qui exerceront une influence considérable sur les poètes. Quelques poèmes ont été censurés en France, à cause d’être considérés qui vont en contre de la morale politique.

Il parle d’un albatros, le plus grand oiseau de mers. Il est composé de quatre strophes de 4 vers en alexandrins. Cette poésie évoque l’homme déchiré entre l’aspiration à l’élévation, et l’attirance pour la chute. Grace au poème on voit que le poète se compare à l’albatros.

C’est pourquoi nous nous demanderons de quelle manière ce poème évoque le statut du poète ?

Pour ce faire nous verrons donc tout d’abord dans une première partie l’oiseau dans le ciel, pour ensuite étudier l’albatros dans le sol.

 

 

I.- Oiseau dans le ciel

 

V.2 « vastes oiseaux des mers »

Métaphore, hyperbole

Montre la beauté et l’immensité de l’oiseau quand il est au ciel

 

V.3 « indolents »

Adjectif qualificatif

Sert pour décrire l’albatros qui est nonchalant et tranquille

 

V.6 « que ces rois de l’azur »

Métaphore, hyperbole

Le poète utilise cette métaphore qui est aussi une hyperbole pour montrer la majestuosité que possède l’oiseau dans le ciel.

 

V.7 « grandes ailes blanches »

Epithète

L’oiseau normalement a des ailes grandes et blanches. Le poète utilise cette épithète pour remarquer de nouveau la majestocité de cette créature. L’adjectif « blanche » montre sa pureté.

 

V.10 « si beau »

Adjectif qualificatif + adverbe d’intensité

Remarque la beauté pour le mettre en haut 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

II.- Albatros dans le sol

 

V.4 « le navire glissant sur les gouffres amers »

Métaphore

Fait référence aux vagues, c’est-à-dire a la société ou habite l’auteur et il nous montre comment se sent dans la société.

 

V.6 « que ces rois de l’azur, maladroits et honteux »

Métaphore

Apres d’être un roi, l’albatros passe à être maladroit et honteux

 

V.8 « comme des avirons trainer a côté d’eux »

Comparaison

On voit le côté maladroit de l’albatros qui perd l’équilibre également que le poète dans la société.

 

V.9 « ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule »

Métaphore + comparaison + indice d’émotion

Nous montre de nouveau l’albatros sur le sol maladroit et l’auteur a la terre quand il n’écrit pas

 

V.10-12 « qu’il est comique […] volait ! »

Description + rythme ternaire + indice d’émotion

Rythme ternaire pas régulier, mais caractérise la modernité de la poésie. Nous laisse voir que d’une part l’oiseau et le poète ne sont pas acceptés et en plus qu’il est blessé par les hommes

 

V.15-16 « exilé sur le sol […] marcher »

Le poète insiste sur l’idée  de qu’ils sont mis au bord de la société par être maladroite. Ils sont exilés.

 

 

 

 

 

Conclusion

 

Apres avoir étudié la majestuocité de l’albatros, dans le ciel, et aussi l’albatros autour de la société, dans le sol, on peut conclure que le poète n’arrive pas bien à se déplacer quand il est au quotidien, c’est-à-dire, il ne trouve pas sa place dans la société. Et c’est pour cette raison qu’il évoque l’oiseau, très beau au ciel, en montrant sa majestuocité et sa grandeur, car il se sent de cette manière quand il fait de la poésie et de l’art. On peut donc voir que l’auteur utilise comme symbole l’albatros.