Francisca Salinas, Benjamin Heller

Le texte étudié est un extrait de la contribution qu’a fait Denis Diderot à L’Histoire des deux Indes de L’abbé Raynal. Diderot est un philosophe et écrivain français né en 1713. Il fait partie du mouvement des Lumières et il est chargé avec d’Alembert de diriger les travaux de l’Encyclopédie, travail qu’il fait pendant vingt ans.

L’Histoire des deux Indes, écrit par l’abbé Raynal, un philosophe qui a abandonné son sacerdoce pour se consacrer à la philosophie. Ses idées son anticolonialistes et anticléricales et avec cet ouvrage il cherche à combattre l’esclavage.

Dans cet extrait Diderot utilise le point de vue d’un esclave qui s’adresse à son esclavagiste, pour critiquer l’esclavage.

 

On se demandera donc en quoi ce texte remet en cause l’esclavage

I) Registre polémique

II) Organisation de l’extrait

 

I – Registre polémique

Pour défendre ses idées, Diderot présente deux concepts qui s’opposent, les pensées de l’esclave et celles de son oppresseur.

 « Je vous défie » à la ligne 22 et à la ligne 23 = l’esclave provoque son oppresseur ->  caractéristique du registre polémique.

Questions rhétoriques lignes 1 à 3, 11 à 13, 19 à 22 et 25 à 27 =  marques d’émotion, montrent l’indignation de l’esclave envers la situation

Champ lexical de la violence « attaquer » ligne 4, « entrailles déchirées» l.6, « mort » l.7, « victime » et « oppresseur » ligne 8, « assassins » et « échafaud » l. 23 et « bourreaux » ligne 30 = donnent un image horrible et brutale de la situation.

Diderot utilise le registre polémique pour mieux convaincre le lecteur sur les horreurs de l’esclavage, pour défendre ses idées, et s’opposer à ce qu’il juge bon avec ce que son adversaire juge bon.   

 

II) Organisation de l’extrait

L’extrait c’est comme un dialogue, l’auteur met en avant l’esclavagiste pour mieux réfuter tous ses arguments

Premier paragraphe = Présence d’une introduction qui présente le problème et qui expose la violence des esclavagistes.

« Vous » l. 1 et 2, « tu » l. 5-6 = progression du pronom vous au pronom tu -> progression des arguments

 « Mais, dit-on, […] généralement établi » ligne 9-10, « Mais les anciens […] dit-on […] leur travail » ligne15-16 = forme concessive -> Présence des arguments qui justifie l’esclavage pour donner le point de vue de l’esclavagiste.

« Je le veux : mais […] serait achevée. » ligne 11-14 et « Il est vrai […] Mais […] sur un échafaud. » = forme concessive ->réfute les arguments de l’esclavagiste.

« Je vous défie, […] sur un échafaud » ligne22-23 = l’auteur s’adresse à l’esclavagiste, mais aussi au lecteur -> remet en cause la participation du lecteur dans l’esclavage, qui ne fait rien pour s’opposer à cette violence.

« Je hais, […] s’anéantir ! » l.30-31 = clôture de l’extrait -> conclusion qui expose comment l’esclavage condamne l’espèce humaine. 

                                 

Diderot utilise une stratégie efficace pour dénoncer l’esclavage, il utilise le registre polémique, du point de vue de l’esclave et présente en premier les arguments de l’esclavagiste pour mieux les réfuter. Il expose les horreur et la violence de l’esclavage, et critique les lois sur l’esclavage comme le code noir pour remettre en cause l’esclavagisme et convaincre au lecteur qu’il faut arrêter cette injustice.