Pablo MADRID, Alejandro DAYAU, Pedro VERGARA 


                Introduction :

Cet extrait appartient au roman Les liaisons dangereuses, un roman de Pierre Choderlos de Laclos (1741-1803), cet écrivain a vécu pendant le XVIIIème siècle, le siècle des Lumières. Il a été militaire et franc-maçon, il va avoir un idéal humaniste et des frustrations militaires. C’est comme de là qu’il va s’inspirer pour écrire son roman le plus connu : Les liaisons dangereuses. Ce roman épistolaire est composé de 175 lettres, et il est composé de quatre parties. Ses personnages principaux sont deux libertins : le Vicomte Valmont et la Marquise de Merteuil. Pendant le roman ces deux personnages vont corrompre trois victimes : Mme de Tourvel, le Chevalier Danceny et Cécile de Volanges. Malgré les intentions libertines de les deux personnages principaux vont terminer, l’une en exile et l’autre mort en duel.

                Dans cette quatrième lettre du roman, Valmont écrit à Merteuil refusant de séduire et corrompre Cécile de Volanges avec le prétexte de préférer Mme de Tourvel par plaisir de la pervertir.

                On se demandera quel portrait de Valmont ressort de cette lettre.

Pour cela faire, on commencera par étudier l’aspect cynique de Valmont, on continuera en analysant la manière par laquelle Valmont se projette dans une relation d’égalité avec Mme de Merteuil, et enfin on va analyser son caractère libertin.

 

Développement

Valmont Cynique

·         Un maître de  la rhétorique :

§  L.16-17 : « Ce langage vous étonne, n’est-il pas vrai ? […] de vous désobéir » -> exagérations -> Valmont exagère et laisse du mystère sur ses projets, on voit ses qualités pour manipuler la rhétorique, on peut donc imaginer un Valmont cynique.

§  L.2-6 : « Ce n’est pas la première fois […] des noms plus doux » -> Valmont utilise des antiphrases pour parler dans un ton ironique -> on voit à nouveau ses qualités rhétoriques et on peut supposer que Valmont est cynique.

·         Le renforcement de la complicité :

§  L.9-10 : « Peut être » « nous nous rencontrerons nous » -> formes hypothétiques + !ère personne du pluriel -> Valmont renforce sa complicité pour manipuler Merteuil, il est donc cynique.

§  L21-23 : « Dépositaire de tous les secrets de mon cœur » / « Le plus grand projet » -> Hyperboles -> Valmont veut attenuer la colère de Merteuil en renforçant sa complicité, on voit donc que Valmont est cynique.

·         Des portraits exagérés :

§  L.24-27 : « Qui n’a rien vu » « ne connait rien » « sans défense » -> accumulation des négations, il décrit Cécile comme une proie facile pour que Merteuil soit d’accord avec lui, donc on peut dire que Valmont est cynique.

§  L.28-29 : « il n’en ai pas ainsi » -> comparaison, Mme de Tourvel est supérieure à Cécile, Valmont manipule Merteuil avec un discours négative un peu exagéré de Cécile et il fait un discours positive de la présidente de Tourvel, pendant cette manipulation, il ressort le caractère cynique de Valmont.

 

On constate, dans cette première partie, que Valmont est une personne qui manipule très bien la rhétorique, il pourrait être  donc quelqu’un de cynique. Valmont veut renforcer sa complicité avec Merteuil pour attenuer sa colère et la manipuler, c’est donc quelqu’un de cynique.  Enfin Valmont peint des portraits exagérés de Mme de Tourvel et de Cécile de Volanges pour que Merteuil soit d’accord avec sa décision, il manipule donc Merteuil, il est donc cynique. De cette lettre ressort donc un portrait de Valmont comme un personnage cynique. On verra maintenant   comment Valmont établit une relation d`égalité avec Merteuil.

 

Valmont égal à Merteuil

 

·         Valmont se moque de Merteuil :

§  L.1 : « Vos ordres sont charmants » -> Antiphrase -> Ironie -> Valmont se moque de la lettre antérieure de Merteuil où elle lui donnait des ordres pour qu’elle ne se sente pas supérieure et pour établir une relation d’égal à égal.

§  L.6 : « Des noms plus doux » -> Antiphrase -> Ironie -> Valmont se moque à nouveau de Merteuil pour être dans une position pareille à celle de Merteuil et établir une relation d’égalité.

·         Deux libertins avec un même destin :

§  L.8-9 : « Conquérir est notre destin » -> adjectif possessif -> Selon Valmont, tous les deux partagent le même destin, ils sont donc « identiques » et dans une relation d’égalité.

§  L.10-11 : «, car, vous me suivez d’un pas égal » -> Connecteur de cause en apposition ->  Emphase sur le fait que Merteuil soit aussi de libertine que lui. Valmont veut faire remarquer une relation d’égalité.

·         Valmont donne des « ordres »:

§  « Conquérir est notre destin, il faut le suivre » -> adjectif possessif « notre » + verbe falloir= formes injonctives -> Valmont utilise de formes injonctives pour que Merteuil ne soit pas supérieure à lui et donc pour établir une relation d’égal à égal.

§  « Ne vous fâchez pas et écoutez moi » -> Présent de l’Impératif -> Valmont utilise des formes injonctives pour, à nouveau, établir une relation d’égalité entre lui et Merteuil.

            On voit donc que Valmont se positionne dans le même niveau que Merteuil, car il se moque des ordres qu’elle lui donne dans sa lettre, ensuite Valmont  veut faire remarquer qu’il est aussi libertin et que les deux sont soumis au même destin. Valmont ne laisse pas que Merteuil soit supérieure a lui en utilisant des formes injonctives, de la même manière que Merteuil le faisait avec lui. Donc de cette lettre ressort un portrait de Valmont comme dans une relation d’égalité entre lui et Merteuil. On verra maintenant le caractère libertin de Valmont.

Valmont Libertin :

·         L’amour comme une conquête militaire :

§  L.8 : « Conquérir » -> lexique de la guerre -> Valmont parle de l’amour comme une satisfaction de l’égo par une séduction réussite et non comme un sentiment amoureux -> on voit donc que Valmont a les qualités d’un libertin.

§  L.9 : « Carrière » -> vocabulaire militaire -> Idem que pour « Conquérir » (L.8)

·         Ironie vis-à-vis de la religion :

§  L.12-13 : « nous prêchons la foi »/ « mission d’amour »/ « prosélytes » -> vocabulaire religieux utilisé métaphoriquement pour désigner les personnes qu’ils convertissent au libertinage -> Valmont présente ici un libertinage morale et philosophique caractéristique des Lumières.

§  L.33 : « saint respect » -> vocabulaire religieux -> Idem que pour « nous prêchons la foi »… (L.12-13).

·         Intérêts amorales :

§  L.7 : « Un exemple de constance au monde » -> antiphrase -> Ironie qui met en avance le peu de morale et le caractère libertin de Valmont.

§  L.28-29 : « Il n’en ai pas ainsi » -> comparaison de la présidente de Tourvel et Cécile de Volanges -> on voit que Valmont veut corrompre une femme très dévote, mariée, et reconnue para sa fidélité ; Valmont a les caractéristiques dignes d’un libertin.

 

On voit donc que Valmont est un personnage libertin car il parle de l’amour comme une conquête militaire, où séduire et corrompre une femme c’est comme une victoire dans la guerre, et non comme un sentiment amoureux. Il est un libertin philosophique car il ironise vis-à-vis de la religion et utilise les termes religieux pour parler de convertir des gens au libertinage. Enfin, on voit clairement que les intentions de Valmont de corrompre les femmes plus dévotes sont amorales pour cette société, et donc il est un libertin. De cette lettre ressort donc un portrait où on fait emphase sur le caractère libertin de Valmont.

 

 

 

Conclusion :

Pour conclure, on peut dire qu’on vient de voire que Valmont est un homme cynique qui essaye de manipuler Merteuil, des différentes manières sont utilisées par Valmont pour se situer dans le même plan que Merteuil. Mais, ce qui ressort le plus de cette lettre, dans la manière d’écrire et de ses intérêts, c’est son caractère libertin.

De ce portrait ressort donc un Valmont cynique, qui établit une relation d’égalité avec Merteuil et complètement libertin.

Le personnage libertin existe, désormais, déjà au XVIIème siècle, un personnage masculin qui joue aussi, comme Valmont, avec les sentiments des femmes, apparaît dans les Lettres portugaises de Gabriel de Guilleragues. Dans ces deux romans, tous les deux épistolaires un personnage libertin est présenté.

Josefina Pinedo, Isidora Ibarra, Florencia Cáceres

 

La lettre qu’on va étudier est écrite par Pierre Choderlos de Laclos, un militaire et un franc maçon qui était à la recherche d’un idéal humaniste, et souvent considéré comme un écrivain scandaleux.

Cette lettre est tirée de l’œuvre Les Liaisons Dangereuses, un roman épistolaire, publiée en 1782, dont l’intrigue porte sur le pouvoir de la séduction. Il est aussi considéré comme un roman libertin et un roman d’analyse psychologique, qui narre le duel pervers de 2 nobles bien-nés, manipulateurs, roués, et libertins. Dans cette lettre, on voit que Valmont refuse la demande de se venger contre Gercourt, faite par Mme. de Merteuil, mais aussi on constate qu’il se moque du ton de la lettre, en utilisant l’ironie.

C’est pourquoi no nous demanderons quel portrait de Valmont ressort dans cette lettre.

Pour ce faire, nous verrons donc tout d’abord dans une première partie, qu’il s’agit d’un personnage manipulateur, après qu’il a une relation d’égal à égal avec Mme. de Merteuil, et finalement on verra le portait d’un parfait libertin. 

 

 

 

 

I.- Personnage manipulateur

 

Relation intime

L.4-6 « je me rappelle jamais sans plaisir le temps où vous m’honorez de noms plus doux »

àAnalepse

àPermet de voir que Valmont et Merteuil ont eu une relation très intime. Ils se connaissaient bien.

L.9-10 « peut être au bout de la carrière nous rencontrerons nous encore »

àLocution adverbiale « peut être »+ « nous »

à « Peut-être » c’est une forme hypothétique qui permet à Valmont d’introduire sa réponse négative en essayant de conserver une relation intime avec Merteuil. Cela montre que Valmont aussi est très habile.

 

Complicité

L.17-19 « ce langage vous étonne, n’est-il pas vrai ? Mais depuis 8 jours, je n’entends, je n’en parle pas d’autre ; et c’est pour m’y perfectionner, que je me vois forcé de vous désobéir »  

àExagération

àValmont avec ses exagérations, sans expliquer laisse planer un mystère sur ses projets tout en justifiant par là son refus d’accepter la demande de Merteuil. Comme çà Valmont crée une attente chez Merteuil mais aussi chez le lecteur.

L.21 « dépositaire de tous les secrets de mon cœur, je vais vous confier le plus grand projet que j’ai jamais formé »

àHyperbole

àIci, Valmont cherche à atténuer la colère de Merteuil liée à son refus en insistant sur la complicité qui les unit.

 

 

 

II.- Personnage égal à égal

 

Valmont se moque

L.1-2 « vos ordres sont charmant ; votre façon de les donner est plus aimable encore ; vous feriez chérir le despotisme »

à Antiphrase

à Valmont se moque du caractère autoritaire de la lettre de Merteuil et veut lui montrer qu’il n’est pas à ses ordres. Il souhaite donc, dès le début de la lettre, rétablir qu’il s’agit d’une relation d’égal à égal.

L.2-6 « ce n’est pas la première fois, comme vous savez, que je regrette de ne plus être votre esclave, et tout monstre que vous dites que je suis, je ne me rappelle jamais sans plaisir le temps où vous m’honoriez de noms plus doux »

à Antiphrase

àValmont maîtrise le langage et la rhétorique aussi bien que Merteuil.

 

Unis par le destin

L.8-9 « conquérir est notre destin ; il faut le suivre »

à Formes injonctives

àLe mot notre, un adjectif possessif, montre que Valmont et Merteuil sont unis par un même destin sans pouvoir s’y soustraire. Et là on voit que Valmont cherche à conserver la complicité qui l’unit à Merteuil.

L.21 « ne vous fâchez pas et écoutez-moi »

àFormes injonctives à l’impératif

àEn réponse à la lettre de Merteuil qui utilisait ces formes injonctives, Valmont, à son tour, les utilise pour montrer qu’il est son égal.

 

  

 

III.- Personnage libertin

 

Vocabulaire de guerre ou militaire

L. 8 « conquérir »

à Lexique de la guerre

àCe n’est pas lié au sentiment amoureux mais à la conquête charnel. Il s’agit plus de plaisir obtenu par la conquête que de celui de l’amour charnel. La séduction est considérée comme une guerre.

L.9 « carrière »

àVocabulaire militaire

àCe mot montre à Valmont libertin.  

 

Ironie

L.7 « un exemple de constance au monde »

àAntiphrase

àValmont évoque la constance amoureuse de forme ironique et met en avant son caractère libertin

L.17 « ce dieu »

àVocabulaire religieux utilisé métaphoriquement par évoquer les personnages qu’ils réussissent à convertir au libertinage amoureux + réseau lexical de la religion

àIl utilise l’ironie pour se moquer et on constate des valeurs morales.

 

 

 

Grâce à cette lettre on peut affirmer que Valmont est un homme libertin, il cherche à faire savoir à Merteuil qu’il est à la même hauteur qu’elle, alors aussi on peut dire qu’ils sont personnages d’égal à égal. Mais aussi il devient un homme manipulateur, avec ses différentes stratégies. En conclusion, on peut dire que cette lettre expose le portrait d’un véritable séducteur qui met tout en œuvre pour achever ses projets.