Commentaire de Victoria

LE ROMAN COMIQUE, Paul Scarron

Commentaire

Le « Roman Comique » est un des premiers récits picaresques français. Ce roman fut publié en 1651 et son auteur, Paul Scarron, fut l’un des exposants de ce genre. Ce roman a été sa plus célèbre œuvre, aillant un très grand succès littéraire. L’œuvre met en scène à une troupe de comédiens, dont Le Destin fait partie, qui vont vivre une série des péripéties. Dans cet extrait on nous montrera comment Mme. Bouvillon, une riche bourgeoise, invite Le Destin mangé chez elle dans une invitation innocente que finalement aura d’autres intentions. On se demandera donc, en quoi on peut-on voir un changement de rôle sur les personnages de cet extrait ? Pour répondre à cette question on étudiera d’abord la théâtralité de l’extrait, puis les caractéristiques physiques, psychologiques et sociales de Bouvillon et Le Destin.

 

 

 

Dans une première partie on va étudier la théâtralité de l’extrait ;

L’auteur va utiliser des procédés littéraires qui ressemblent beaucoup a ceux du théâtre, on peut le voir tout d’abord dans le dialogue qui ont les deux personnages entre les lignes 6 et 26 où ils auront un dialogue sans interruptions qui va donner une continuité au récit, propre du théâtre. D’autre part ont peut aussi s’aspersoir de l’utilisation des didascalies qui nous donneront des informations sur le comportement, l’aspect ou l’humeur du personnage, comme dans le théâtre ; l5 « qui crut que Le Destin y avait pris garde, lui dit… » l9 « en l’arrêtant » l 22 « en l’allant fermer au verrou… » . Aussi les caractéristiques des personnages vont créer une atmosphère théâtrale, une « grosse bourgeoise » et l 19 « un pauvre comédien ».

 

On va analyser maintenant, les caractéristiques physiques, psychologiques et sociales de la Bouvillon.

Dans cet extrait on nous apprend peu sur les caractéristiques physiques spécifiques des personnages, puisque leur description est très vague et on ne fait pas d’emphase sur elles, mais on nous présente à Mme. Bouvillon come une femme on dirait grotesque, l 27 « elle approcha du Destin son gros visage fort enflammé et ses petits yeux for étincelants… », l 33 « dix livres des tétons pour le moins ». Aussi l’auteur va a ajouter dans son récit l’idée d’une grosse qui est sensuelle, l 31 « La grosse sensuelle », et elle va être clairement plus grande que Le Destin, puis que elle arrive à l’intimider.

 

 

Psychologiquement on pourrait décrire à Mme. Bouvillon comme une femme très osé, puis que elle va faire face a une personne du sexe contraire, et elle va oser l’enfermer et même l’intimider l 23 « en allant fermer au verrou », l 27 « elle approcha du Destin son gros visage ». On observe aussi que elle est une femme persistante, elle se rend bien compte que le Destin ne la désir pas et qu’il veut échapper la situation mais elle continue son jeux, l 21 « Je ne dis pas cela », l 42 « elle pria Le Destin d’y fourrer la main ».

 

L’auteur fait quelques références à la classe sociale de Mme. Bouvillon, dans un premier temps ont nous apprend qu’elle possède une servante, l 2 « sa servante […] en sortant de la chambre tira la porte après elle », qu’elle va se moquer pour montrer ses intensions a Le Destin ; l 6 « Voyez un peu cette étourdie qui a fermé la porte sur nous ! ». Aussi Le Destin, dans un dialogue, va se référer a la classe sociale de la grosse dame ; l 19-20 « on sait bien le peu de proportion qu’il y a entre un pauvre comédien et une femme de votre condition ».

 

 

On va étudier à présent les caractéristiques physiques, psychologiques et sociales de Le Destin.

On a peu d’informations sur les caractéristiques physiques de Le Destin, mais dû a la situation on peu en déduire quelques détailles. On peut déduire que Le Destin est plus maigre que Madame Bouvillon, puis que on nous montre a Bouvillon comme un monstre a coté de Le Destin, l 33 « dix livres de tétons pour le moins, c’est-a-dire la troisième partie de son sein, le reste étant distribué a poids égal dans ses deux aisselles ».

 

Psychologiquement ont pourrait décrire Le Destin comme un personnage naïf puisque dans un premier temps il ne se rend pas compte des vrais intentions de la Bouvillon, l 7 « Je l’irai ouvrir, s’il vous plait », mais par ailleurs il arrive à comprendre les intentions sexuelles de Mme. Bouvillon, or il n’est jamais irrespectueux ou agressif avec elle, l 12 « Ce n’est pas des personnes qui vous ressemblent que l’on fait des jugements téméraires », l 17-18 « et pour ce qui est de vous et de moi, l’on sait bien le peu de proportion qu’il y a entre un pauvre comédien et une femme de votre condition », on pourrait donc aussi le qualifier comme un personnage modeste et timide, l 38 « Le Destin rougissait aussi, mais de pudeur ».

 

Sur cet extrait on n’a pas beaucoup d’informations sur les caractéristiques sociales de Le Destin mais il y on fait quelques références, l 19-20 « un pauvre comédien et une femme de votre condition », il se compara avec Mme. Bouvillon se mettant dans un rang moins élevé que celle de la dame.

 

 

Après tout cette analyse on peut conclure qu’on observe un changement de rôle entre Bouvillon et Le Destin, ou on va être témoins d’une sorte de chasse où la victime va être Le Destin et la huntress va être Bouvillon, qui va préparer un piège pour Le Destin, qui naïvement va tomber dans son jeu. Généralement on considère l’homme comme le sexe le plus fort, et on associe les violes a un homme sur une femme, mais dans ce cas c’est la femme qui va abuser de l’homme ce qui va a provoqué un changement des rôles et parallèlement un comique de situation.