Tomás Araya, Claudio Pereira, Nicolas Bustamante

Les Justes

Nous sommes en présence d’un extrait de l’œuvre théâtral Les Justes , œuvre écrit par Albert Camus, célèbre auteur du XXème siècle, il est nait en 1913 dans l’Algérie dans un milieu populaire et il a vécu son enfance avec sa analphabète grand-mère, après il se nationalise français, prix Nobel, il souvent écrit de l’absurde, son premier cycle, mais nous sommes en présence d’un œuvre du cycle de la révolte. Les Justes se passe en Russie en 1905 dans le contexte de l’empire tzariste et de agitation sociale et politique. L’histoire se centre dans des terroristes membre du Parti socialiste révolutionnaire, d’où sont membres les deux personnages principales, Kaliayev et Stepan, la mission de ces terroristes c’est de tuer le grand-duc, oncle du tzar, mais, ils se rend compte de que le duc et accompagne des enfants, donc il y a des différents opinions entre Kaliayev et Stepan, c’est dernier a la vision de le tuer aussi avec les enfants et donner tous pour la révolution, et l »héros » de l’œuvre, Kaliayev a la vision de ne pas tuer des innocents, sur cette débat se centre l’œuvre. Dans cette extrait (scène 1, acte1) on présente le début de l’œuvre, ici Stepan arrive d’après trois ans au apertement des terroristes, il se retrouve avec Dora en Annenkov. Donc on doit répondre a la problématique de « Comment le début d l’œuvre se présente dans cette extrait ? » . Pour répondre a cette question on se centrerait sur deux parties : les personnages et la scène en général, après en conclura en répondant a cette question.

On se trouve dans la scène d’exposition, la scène 1, se passe dans le matin, dans l’appartement des terroristes, donc c’est une scène d’exposition, mais c’est pas trop commun parce que le personnage principal, Kaliayev, n’est pas présente, ça peut suggérer que l’auteur veut créer un mystère et incertitude sur lui et sur quoi se passerai avec lui dans l’œuvre aussi il n’y a pas beaucoup de information ou description sur les personnages en scène, sauf qu’ils sont membres du parti socialiste révolutionnaire.. Ligne18, 21 : « Je sais ; Bonjour ; là-bas ?! » (Stichomythies). Ca s’explique parce que il y a pas beaucoup de communication entre les personnages parce que ils ne se sont pas vu depuis trois ans. Il y a beaucoup des indices de que l’œuvre appartient a le cycle de la révolte de Camus, parce que la plupart des personnages son des membres du parti socialiste révolutionnaire et que ils veulent abattre la tyrannie. Ligne 36,37 « Nous abattrons la tyrannie ; » Ligne 34 : « Parti socialiste révolutionnaire » Donc on peut dire que c’est scène d’exposition est pas trop précis mais aussi pas commun dans le monde du théâtre.

Maintenaient on analysera les personnages. Le personnage principal de cette scène est scène est Stepan, mais par contre il n’est pas le personnage principal de l’œuvre, dans un seconde plan on voit Dora et Annenkov qui sont la pour complémenter la présentation de Stépan a son dialogue, donc les dialogues se basent sur Stepan et sa personnalité, il veut montrer ce qu’il pense et ce qui sent dans cette moment. On n’a pas un dialogue très complexe, il y a des courtes répliques et pas des tirades, surtout dans Stepan, que répond quelquefois par un ou deux mots, qui peut suggérer qui est traumatise par s’on emprisonnement. On peut apprécier la dévotion des personnages a la cause révolutionnaire. Ligne 36 « Il faut une discipline…Le parti socialiste révolutionnaire a besoin d’une discipline »

On peut conclure que c’est d’exposition est pas trop précis, la personnage principal de l’œuvre Kaliayev n’apparait pas, et les autres personnages en scène ne sont pas trop développes, sauf Stepan qui est le personnage plus important de cette scène, on peut voir ça aussi en que la participation de Dora et Annenkov sert a développer le personnage de Stepan. Comme le personnage principal n’apparait pas on ne sait pas quelle serait la relation entre lui, Kaliayev, et le personnage principal de cette scène, Stepan. Donc on se ferait la suivante question. La scène se centre plus dans les pensées de personnages, plus que le physique et le cadre spatio-temporel, ce qui est banal. Donc on se poserait la question suivante : Quel évènement se déclencherai quand Kaliayev et Stepan se rencontreraient.

 

Andrés Rodriguez Constanza Rubio Paulina Lang

COMMENTAIRE

 

Nous sommes en présence de l’extrait de Les Justes, acte I scène I écrit par Albert Camus écrivain du XX siècle né en Algérie en 1913. On peut diviser 3 cycles des œuvres de Camus. Le cycle de L’absurde, le cycle de la révolte et celui de l’amour. Cette œuvre appartient au cycle de la révolte, donc contre la guerre et contre les injustices sociales mais il affirme que cette œuvre est plus centrée dans les aspects psychologiques des personnages que sur l’histoire. Cet extrait appartient à la scène d’exposition de l’œuvre, donc on nous présente le cadre spatio-temporel et les personnages sauf le personnage principal (kaliayev).

On va voir en quoi cette scène d’exposition est-elle particulière ?

Pour ceci d’une première partie on verra le cadre spatio-temporel de cette scène, ensuite l’intrigue de la scène pour enfin finir avec une analyse des personnages.

D’une part on peut voir le cadre spatio-temporel dans l’introduction de l’œuvre qui nous dit ‘’ on entend le timbre de l’entrée’’ (L3- 4) et aussi lorsqu’Annenkov annonce ‘’ il a fallu changer d’appartement ‘’ (L17). On est donc chez Dora et Annenkov (l’appartement des terroristes). On déduit que nous sommes en présence d’une scène dont un personnage (Stepan) vient d’arriver de la guerre, la 2de guerre mondiale, il a été arrêté dans un bagne en Russie. La scène se situe dans l’appartement des terroristes de matin. Cette scène joue le rôle de prologue, donc une scène d’exposition.

D’une autre part on voit que l’intrigue s’agit du moment dont Stepan vient d’arriver à l’appartement des terroristes. Il nous raconte son expérience et ses pensées lors qu’il avait été arrêté au bagne en Russie. Le sentiment de peine lorsqu’il voyait les esclaves et la quantité de personnes qui étaient n’est pas si important que le sentiment de peine lorsqu’il voyait les esclaves et la quantité de personnes qui étaient là. En effet il nous parle de la situation qui vivait la Russie dès son point de vue sur la liberté et donc tout ceci c’est lié à son expérience pendant la guerre. On voit ceci lorsqu’il dit ‘’La liberté est une bague’’ (L27), donc ceci signifie que la liberté c’est une espèce de prison pour l’homme.

Finalement on peut distinguer les différentes caractéristiques des personnages dans cette scène puisque c’est la scène d’exposition. Par exemple on peut se rendre compte des caractéristiques de Dora dès la première fois qu’elle parle. Lorsqu’elle voit Stepan pour première fois elle démontre être attentive, sensible qui démontre plus d’émotions car elle dit ‘’Quel bonheur, Stepan’’ (L11). L’utilisation du signe d’exclamation nous démontre une expression d’émotion car elle vient de voir Stepan pour première fois après trois ans. Ceci on nous fait imaginer qu’à Dora lui manquait Stepan et donc elle était impressionné de lui rencontrer.

Contrairement on voit que Stepan est plutôt sérieux, plus dur, il ne montre pas de sentiment. Lorsque Dora lui démontre qu’il lui avait manqué beaucoup, il ne lui démontre pas le même sentiment. En effet i lui répond de manière sérieuse en lui disant seulement ‘’ Bonjour, Dora’’ (L 12), dans cette phrase on voit aucun signe d’exclamation, ce qui nous démontre qu’il n’est

pas surpris. Normalement lorsqu’on rencontre quelqu’un après 3 ans. On se surprend ou on s’émotionne mais Stepan non. En effet il répond Toul temps avec des phrases courtes sauf lorsqu’il parle de la guerre, un thème qui lui plait, il aime la discipline, la guerre.

En conclusion on peut dire que cette scène d’exposition est particulière car elle se rassemble beaucoup a un prologue, donc elle nous démontre les caractéristiques de personnages situés sur scène et les événements qui vont se déclencher et donc on peut supposer ce qui s’est passé avant. Et donc on déduit à partir aussi de sa date de parution (1949) qu’il fait une référence à la guerre et donc à l’histoire de son père qui est mort pendant la guerre