Le Marchand á été écrit environ 210 AVJC par Plaute (254ac-184ac), un auteur comique romain qui a été un des premiers grands écrivains de la littérature latine, et qui a servi de source d’inspiration de nombreux écrivains tels que Shakespeare ou Molière. L’œuvre évoque une confusion amoureuse comique. Le fils d’un riche marchand tombe amoureux d’une esclave. Mais pour que son père ne le sache pas il la cache dans son bateau. Malgré ces précautions,  le père va rencontrer cette esclave et va tomber aussi amoureux d’elle. 

L´extrait qu´on va voir appartient à L’acte I scène 2 où Acanthion raconte à son maitre Charin que son père a vu l’esclave et comment il a menti pour sauver son maitre en disant au père de Charin que c’est une esclave que Charin a acheté pour sa mère. Mais avant de lui donner la nouvelle, il va jouer avec son maitre.

On verra en quoi cette scène d´exposition montre qu´il s´agit d´une comédie.

Pour  cela, on étudiera les formes de comiques présentes dans l’extrait et ensuite le rapport  existant entre maitre-valet.

 

Divers types de comiques sont utilisés dans l’extrait pour introduire la comédie dans une scène qui pourrait ne pas être comique dans la vie réelle.

Le comique de Situation, surtout présent dans les didascalies, nous montre comment les deux personnages se parlent sans se voir l´un l ´autre. L1 « sans voir Charin » « à part » L28 « sans faire attention à Charin » L21 « à part ».

Le comique de Farce sert à interpeller les spectateurs pour les rappeler qu´ils sont en train de voir une pièce de théâtre. L97 « Tu crains de tirer de leur sommeil les spectateurs qui dorment » L79 «moi, chercherais- je à t´abuser par un mensonge». Mais aussi cela sert à défier le spectateur.

Le comique de gestes aide à mettre en place le registre comique pour montrer comment Acanthion est dévoué et que son maitre le maltraite, a travers des hyperboles qui exagèrent la fatigue et des gradations. L6 « Courir, jouer,… » L15-16 « mes genoux se refusent… » L45 « je me suis mis à cracher le sang » « quiconque te barre le chemin…». Là on voit qu’il y a un lien entre le texte et le geste ou Acanthion parle tout en faisant des gestes pour exagérer la situation.

On voit également un comique de Mot par les jurons « Par Pollux » « Par Hercule ». Plus loin on trouve  un jeu de mots L163-175 « Comment a-t-il pu les voir ? (…) En les ouvrant ». On voit aussi des procédés comiques montrant l ´ironie L130 « Avec-Moi! Quelle indignité n’est-ce pas ? » L167 «Tu n´as que m´interroger »  L 48 “Avale de la résine d’Egypte avec du miel, cela te guérira”. L 50 “ Tu n’as qu’à boire de la poix bouillante, et tes maux s’en iront”

Tous ces procèdes nous montrent qu’Acanthion joue avec son maître, il prolonge le dialogue en ne disant pas la vérité tout de suite à Charin pour provoquer un effet comique auprès du publique.  Il tourne autour du pot même en sachant que son maitre meurt de savoir la vérité mais cela  nous va servir pour étudier notre deuxième axe sur le rapport maitre-valet.




Le rapport maitre valet est une méthode très utilise dans la comédie pour faire rire au spectateur grâce au change de la quotidienneté ou le valet est toujours sous le pouvoir du maître mais aussi pour montrer comment cette relation peut s’inverser..

Dans l´extrait, on voit qu’Acanthion, le valet de Charin, a plus d´autorité que son maître dans la grande partie du texte. L47 « Avec impatience», cette didascalie nous montre que Charin n´a pas de l´autorité suffisante sur son valet pour lui donner d´ordres, car il s’impatiente mais sans pour autant capable de presser son esclave pour lui raconter la scène. Plus loin aussi dans la L 145 la conjonction de coordination “donc” montre que c’est le serviteur  qui mène le dialogue car depuis la L 43 Charin demande des explications qu’Acanthion ne veut pas donner  mais aussi que c’est  le valet celui qui a le pouvoir L´49 « plus brusquement que son maître ». On voit également une dispute entre les deux aux lignes 51 et 53 pour provoquer un autre effet comique.

 

A la ligne 146 « Tu me coupes la parole dans la bouche » Acanthion s´adresse à Charin sur un ton de reproche. On peut dire qu´il lui reproche de vouloir savoir l´information mais Charin veut lui couper la parole quand il décide de parler alors la ligne suivante « je me tais » montre la réaction de Charin face à cette réplique d’Acanthion. Il se soumet, encore une fois il perd son autorité sur le valet.

Un autre indice qui nous montre que la relation entre les deux personnages n´est pas une relation de maitre-valet normale est que dans toute une bonne partie du texte Acanthion s´adresse a Charin en utilisant la deuxième forme du singulier et pas d´une manière respectueuse «que toi » « tes remèdes » « ta maitresse ».

Ce rapport maitre valet a des variations, car on voit qu’à certains moments, le maître continue à avoir le pouvoir ou essaie de l´avoir. L’impératif de la L 39 Charin reprend son pouvoir, aussi dans la ligne 66 « Donne-moi la main, donne Acanthion » Charin oblige à une réconciliation, mais on voit à la ligne 68 « Bon on te la donnera » qu’Acanthion obéit comme si c’était une faveur qu’il accorde à Charin, il montre qu’il le fait à contre cœur.

Aussi on voit que le valet ose donner un conseil à son maitre avec l’injonction de la L 138 “ sois sans crainte”. La ligne 155 montre clairement comment le serviteur joue avec son maitre “ je vais te l’apprendre puisque tu me pries. Ton père....” les points de suspension montrent qu’Acanthion retarde sa phrase, il ne la termine pas juste pour dérouter Charin pour prolonger son inquiétude.

Mais pour autant malgré le rapport maitre- valet inversé on peut voir que le valet a une certaine limite et il respecte cette limite en montrant sa loyauté envers son maitre. La L 202 “je dis que c’est une esclave que tu as acheté pour ta mère” et aussi la L 206 montre un procédé comique qui dévoile la complicité entre Charin et Acanthion “ le scélérat”. Ils sont tous les deux d’accord que le père de Charin est un scélérat.

 

Pour conclure on peut voir que le texte est présenté  avec beaucoup de procédés comiques pour attirer l’attention du public tout en mettant en mettant en relation le rapport maitre-valet ou on voit qu’il y a une inversion des rôles car le valet a de l’autorité sur le maitre d’ou le maitre se soumet pour avoir de l’information. Le valet va profiter de cette information qu’il détient pour jouer avec son maitre mais aussi il arrive un moment ou le maitre reprend son autorité sur le valet. Pour autant le valet a une limite et reste loyal à son maitre comme lorsqu’il ment au père de Charin sur l’identité de l’esclave afin de protéger son maitre.

 

 

Silva Daniela

Delus Bendjina

Villavicienco Gabriela

Zamudio Valentina