Méthode du Commentaire de texte

 

 

I/ TRAVAIL AU BROUILLON

  1.  Lire, lire, lire, et relire le texte
  2. Étudier le paratexte et faire des recherches biographiques, des recherches sur l’œuvre et le contexte historique et littéraire (servira pour l’entrée en matière : cf II/ Règles de composition) 
  3. Relire, et relire l’extrait  + étudier la structure + faire un résumé en 2 ou 3 lignes (Servira pour la présentation de l’extrait)
  4. Étude linéaire et d’ensemble : Il s’agit de balayer le texte phrase par phrase (analyse horizontale) mais aussi « verticalement (ou en diagonale) » pour à la fois, repérer les figures de style, les procédés grammaticaux, mais aussi les réseaux lexicaux, les répétitions.

 

 Pistes d’étude en fonction des genres de texte

Poésie

Théâtre

Roman

Littérature d’idées

   Figures de style

   Procédés grammaticaux

   Procédés versification (si vers)

   Structure (strophes /§)

   Rythme (ponctuation)

   Champs lexicaux

   Énonciation (indices émotion / jugement)

   Tonalités littéraires

 

   Figures de style

   Procédés grammaticaux

   Procédés versification (si vers)

   Type de réplique (dialogue, tirade, monologue, soliloque)

   Didascalies (fonction ; symbolique)

   Argumentation

   Énonciation (indices émotion / jugement)

   Caractéristiques personnages

   Tonalités littéraires

   Champs lexicaux

   Figures de style

   Procédés grammaticaux

   Énonciation (indices émotion / jugement)

   Étude narration

   Étude description (fonction)

   Étude chronologie (analespse, prolespse, dilatation, ellipse)

   Caractéristiques personnages

   Paroles rapportées

   Champs lexicaux

 

 

Argumentation indirecte

   Figures de style

   Procédés grammaticaux

   Énonciation (indices émotion / jugement)

   Pistes genre récit

   Pistes genre poésie si fable en vers

Argumentation  directe

   Figures de style

   Procédés grammaticaux

   Énonciation (indices émotion / jugement)

   Thème, thèse, arguments, exemples

   Tonalités littéraires

 

5. Surligner dans l’extrait, les procédés repérés.

 

 

6. Les reporter ensuite dans un tableau (exemple ici à partir du poème « L’Albatros » de Baudelaire)

 

L ou V

Citations

procédés

Analyse

V13

« Prince des nuées »

Métaphore  qui désigne l’albatros

Montre la splendeur de l’oiseau dans les cieux

V13 / V15

« Nuées / huées »

antithèse

Splendeur dans les airs opposée à sa maladresse sur terre

V13

« Le poète est semblable au Prince des nuées »

Comparaison

Analogie entre la figure du poète et l’oiseau = figure du poète maudit = incompris

 

7. Classer les éléments du tableau en 2 ou 3 thèmes (plan)

 

8.  Déterminer la problématique d’étude -->  C’est finalement la question posée sur le texte à laquelle on répond grâce aux parties du plan (chaque partie correspond à une réponse partielle)

 

9. Élaborer un plan détaillé avant la rédaction avant sur la copie.

 

 

II/ RÈGLES DE COMPOSITION

 

PAS DE TITRE, NI DE SOUS-TITRES, TOUT EST RÉDIGÉ

    

  Introduction :

  •  Entrée en matière --> Mise en contexte --> auteur, œuvre, contexte historique en lien avec l’œuvre
  • Présentation extrait --> Évocation structure, petit résumé.
  • Problématique
  • Annonce plan

 

 

      Développement :

 

  • Première partie
    • 2 ou 3 paragraphes (une idée par §)
    • Transition =  Conclusion partielle  + annonce partie suivante

  

 

  • Deuxième partie
    • 2 ou 3 paragraphes (une idée par §)
    • Transition =  Conclusion partielle  + annonce partie suivante

 

 

  • Troisième partie
    • 2 ou 3 paragraphes (une idée par §)
    • Transition =  Conclusion partielle  

 

      Conclusion

  • Synthèse développement
  • Réponse à la problématique
  • Ouverture