Synthèse des questions qui peuvent être posées...

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Questions EAF - Entretien

 

 

– Conseils généraux, questions générales*

 

 

*1^ère série*

 

- Faire un bilan personnel : qu’est-ce que j’ai pensé de ce texte, de cette séquence ? Quel lien puis-je faire avec ma vie, mes idées, l’actualité ?

 

- Établir des comparaisons entre les textes.

 

- Suivre l’actualité.

 

- Relire les documents en lien avec la séquence, ne pas se contenter de revoir les textes vus en lecture analytique.

 

- Faire réellement les lectures cursives, se préparer à en parler (résumé de l’histoire ? textes ou passages préférés ? liens avec la séquence ? opinion ?)

 

*2^ème série*

 

Quelle est votre séquence préférée de l'année? Laquelle avez-vous détestée? Pourquoi?

J'indique également des noms d'auteurs qui figurent sur le descriptif et je demande de les situer dans le temps.

Évidemment, il faut s'adapter aux textes et auteurs étudiés, aux problématiques de séquences.

Je demande aussi parfois aux candidats d'essayer de définir ce qu'est la poésie, et, pour les y aider, je les invite à réfléchir dans le poème qui leur plaît le plus, ce qui les fait vibrer ou les intéresse. Il me semble que l'on pourrait poser une question similaire au sujet de textes extraits du roman : quel passage vous semble le plus réussi ? Que doit comporter à vos yeux un bon roman ?

 

Parfois aussi, j'interroge le candidat sur le personnage (de la pièce de théâtre lue, et pourquoi pas du roman) qui a le plus retenu son attention. J'essaie ensuite de le faire réfléchir sur les motivations de son choix : souhaite-t-il que le personnage lui ressemble (procédé d'identification) ? Qu'il soit au centre de la pièce ? (--> un personnage est-il important seulement parce que le nombre de ses répliques est dominant ? Que penser des personnages qui ne parlent pas ou qui parlent peu ?) Bien évidemment, tout cela dépend de l'oeuvre étudiée...

 

 

 

 

Questions EAF sur l’argumentation

 

*1^ère série***

 

- l'apologue est-il un bon outil de critique ?

- la forme dialoguée n'est-elle pas meilleure pour discuter et argumenter ?

- l'intérêt du dialogue dans les délibérations

- le rôle de l'humour, de l'ironie, dans les textes critiques, argumentatifs…

- qu'est-ce qui différencie une démonstration logique d'une argumentation efficace ?

- l'argumentation peut-elle se mettre au service du mensonge ?

- le pouvoir de la persuasion dans le discours argumentatif

- la valeur du conte philosophique pour critiquer un système philosophique (Pangloss et Leibniz)

- définir : convaincre = ? / persuader = ? / délibérer = ?

- définir : apologue = ? / essai = ? / utopie et contre-utopie ?

- quels sont les différents genres d'apologue que vous connaissez ? (" paraboles, fables, contes, romans de science-fiction...)

- les interventions de l'auteur renforcent-elle la force argumentative d'un texte ? - intérêt d'impliquer l'auteur / le narrateur dans un texte argumentatif ?

- différentes valeurs du "je", du "on", du "nous" ... ?

- intérêt d'impliquer le destinataire dans un texte argumentatif

- valeurs du "on", du "vous" ... ?

- quel type de texte ou procédé d'écriture vous paraît le + efficace pour convaincre / persuader ?

- la forme littéraire permet-elle à l'argumentation d'ê + efficace ?

- définir : registre polémique / satirique / didactique / épidictique ...

- qu'est-ce qu'1 argument /"ad hominem"/ ?

- qu'est-ce qu'une concession ? une réfutation ? un compromis ? une controverse ?

un présupposé ? une alternative ?

- comment critiquer et dénoncer efficacement ?

- qu'est-ce qu'1 apologie ? 1 réquisitoire ? 1 plaidoyer ? 1 délibération ? 1 dilemme ?

- pour convaincre, faut-il émouvoir ou indigner ?

- la littérature engagée est-elle toujours de la littérature ?

- implicite et explicite

- expliquer les mécanismes de l'ironie

- argumentation et liaisons logiques / et absence de liaison ("

asyndète/parataxe)

*2^ère série*

 

- Quelle est la différence entre persuader/convaincre/ délibérer ? Justifiez par un ex.

- Quel est l’intérêt du dialogue par rapport à l’essai ?

- Auteurs, œuvres des Lumières.

- Quel est le rôle joué par la morale dans une fable ? Sans cette moralité, la fable est-elle moins convaincante ?

- Qu’est-ce qui selon vs fait la valeur argumentative des fables de la Fontaine ?

- En quoi le conte philosophique relève-t-il du genre argumentatif ?

- Donnez des ex d’argumentations indirectes. Sont-ils moins convaincants qu’une argumentation directe ? *3^ère série*

 

- Comparer les textes de votre descriptif : montrer leur originalité ; différences / similitudes

- Dire lequel on trouve le plus efficace. Comparer les différentes façons d’argumenter.

- Définir l’essai, l’apologue, les registres etc.

- Registres utilisés principalement par les auteurs de la séquence ?

- Les grandes idées, les causes, les valeurs défendues par les philosophes des Lumières.

- Que veut dire « Lumières » dans l’expression « Siècle des Lumières » ?

- Événements importants au XVIIIème siècle ?

- Qu’est-ce que l’ironie ? Quels sont ses avantages, ses limites ?

- Moyens utilisés par les philosophes pour diffuser leurs idées ?

- Vaut-il mieux argumenter directement ou s’appuyer sur un apologue ?

*4^ère série*

 

- Aujourd’hui, de quelle façon défendrais-tu tes idées ?

- Quelle cause défendrais-tu aujourd’hui ? Par quels moyens ?

 

*5^ère série*_ _

 

Qu'est-ce qu'un argument?

Comment distinguez-vous ces termes: convaincre, persuader, délibérer?

Qu'est-ce qu'une thèse?

Par quels procédés un auteur peut-il se montrer persuasif?

 

*6^ère série*

 

- formes d'apologues

- fonctions de l'apologue

- succès de l'apologue

- aspects futiles / utiles de l'apologue

- rôle des animaux *7^ère série*

 

 

- Quels sont les éléments constitutifs d'un apologue ?

- définitions / intérêts/efficacité respective et limites des différentes formes argumentatives (fable, conte philosophique, essai)

- est-ce le rôle de la littérature d'argumenter ? Peut-elle améliorer la société ?

- utilité actuelle de la littérature engagée

- quel rôle joue l'humour dans l'argumentation ?

 

  

Questions EAF sur les mouvements littéraires et culturels

 

Sur l’humanisme

Qu’est-ce que l’humanisme ? Pourquoi le mouvement porte-t-il ce nom ?

Quelles sont les valeurs de l’humanisme ?

Quelle est la nouvelle conception de l’homme et du monde pour le mouvement humaniste ?

Pourquoi l’humanisme au XVIe siècle ?

Quelles sont les caractéristiques de l’éducation humaniste ?

Citez des écrivains humanistes.

L’humanisme existe-t-il encore aujourd’hui ?

 

LES LUMIÈRES

 

*1^ère série*

 

- Quels sont les auteurs majeurs des Lumières ?

- Quel est le but du mouvement ?

- Qui a participé à l'Encyclopédie ?

- Quels ont été les grands combats / les grandes affaires du siècle ? quel est le contexte historique du XVIIIe siècle ?

- Pourquoi les auteurs passaient-ils parfois par des oeuvres anonymes ?

- Pouvez-vous citer des œuvres anonymes ? *2^ème série*

 

- Les grandes idées, les causes, les valeurs défendues par les philosophes des Lumières.

- Que veut dire « Lumières » dans l’expression « Siècle des Lumières » ?

- Événements importants au XVIIIème siècle ?

- Questions sur le fanatisme religieux aujourd’hui.

- Qu’est-ce que l’ironie ? Quels sont ses avantages, ses limites ?

- Moyens utilisés par les philosophes pour diffuser leurs idées ?

- Vaut-il mieux argumenter directement ou s’appuyer sur un apologue ?

*3^ème série*

 

Que savez-vous de l'/Encyclopédie/?

Quelles sont les principales revendications des philosophes?

Citez des philosophes célèbres et les genres littéraires dans lesquels ils se sont illustrés.

Comment les philosophes procèdent-ils pour faire passer leurs idées?

Définissez le mot "Lumière"

Que savez-vous historiquement sur cette période?

*4^ème série*

 

- Citez 3 philosophes des Lumières.

- Qu'appelle-t-on un "philosophe des lumières"? Pourquoi ce nom de "Lumières", que signifie "lumières"?

- Qu'est-ce que l'Encyclopédie? Qu'est-ce que la "bataille encyclopédique"?

- Quelles sont les valeurs de la philosophie des Lumières? (j'attends "tolérance / liberté", et "raison", au minimum)

- Quels sont les genres et les registres variés qui expriment ces idées nouvelles?

- Et, + ciblé, selon le texte donné en lecture analytique, des questions sur l'esclavage, sur l'autorité politique...

*5^ème série*

 

- expliquer l'expression "siècle/ philosophie des Lumières"

- définir l'esprit des Lumières en trois mots

- quel rôle joue le philosophe dans ce mouvement des Lumières ?

- qui aurait le rôle des philosophes des Lumières aujourd'hui ?

- quels thèmes sont abordés dans les textes des Lumières ?

- quelles cibles sont visées par les Philosophes des Lumières ?

- quels idéaux défendent-ils ?

- quelles valeurs cherchent-ils à promouvoir ?

- quelles caractéristiques aurait la société idéale telle que la souhaitent les Philosophes ?

- par quels procédés / formes littéraires les Philosophes cherchent-ils à transmettre leurs idées ?

- comment les écrivains de cette époque ont-ils fait pour déjouer la censure ?

- que risquaient-ils à publier leurs œuvres ?

- Cette philosophie a-t-elle eu une efficacité ? quels effets a eu cette philosophie à court et moyen terme ? à long terme ? - A quel événement historique majeur a abouti la contestation des Lumières ?

- Pourquoi peut-on dire que les Lumières ont été un nouvel Humanisme ?

- A quelle valeur défendue par les Lumières avez-vous été le plus sensible ? Dans quel texte ?

- le XVIII° siècle se limite-t-il au mouvement des Lumières ?

- les combats des Lumières sont-ils encore d'actualité aujourd'hui ?

- quels intérêts y a-t-il à faire connaître le mouvement des Lumières aux élèves d'aujourd'hui ?

 

 

J'aime bien demander dans le cadre de l'étude du mouvement culturel (Humanisme ou Lumières) ou pour les groupements de textes sur l'argumentation, quel extrait le candidat donnerait à lire aux jeunes d'aujourd'hui car il le trouverait particulièrement éclairant. Il s'agit en définitive d'interroger la modernité (ou l'universalité, diront certains) de ces mouvements de pensée ou des écrits étudiés.

 

Questions EAF sur la poésie

 

*1^ère série*

 

- Pourquoi parle-t-on de poésie lyrique pour désigner la poésie qui exprime les sentiments ?

- A votre avis, à quoi sert la poésie lyrique ?

- Que pouvez-vous me dire sur le genre et la forme des poèmes que vous avez étudiés ?

- Vous avez parlé de sonnet . Que savez-vous du sonnet ?

 

*2^ème série*

 

- sur titre du poème ; sur titre du recueil ; sur la structure du poème...

- la poésie est-elle la forme la + appropriée au lyrisme ? / aux sentiments ?

- l'émotion suffit-elle à faire un poème ?

- la poésie est-elle le genre le plus approprié pour évoquer le sentiment amoureux ?

- quelles sont les différentes fonctions de la poésie ?

- quel est le rôle du poète ?

- la poésie engagée… Est-ce encore de la poésie ?

- le poème en prose ; ou la prose poétique " peut-on encore parler de poésie ?

- la forme poétique "classique" est-elle une contrainte ?

- poésie, exploration du monde ou création d'un autre univers ?

- poésie et modernité ; le renouvellement des formes et des thèmes en poésie

- la poésie est-elle un jeu sur le langage ?

- poésie et musique (" les sons, les rythmes)

- poésie et envoûtement

- définition : élégie/élégiaque ?

- qu'est-ce qui fait qu'un texte est poétique ?

- quelle est la spécificité de l'écriture poétique ?

- la poésie peut-elle se passer des images ?

- poésie et art poétique

*3^ème série*

 

Quelles sont les différentes formes poétiques que vous connaissez ? Comment définiriez ce qu'est la poésie ? pensez-vous que la poésie ne sert qu'à exprimer ses sentiments ? avez-vous un poète préféré ? pourquoi ?

 

*4^ème série*

 

 

7. Quelle définition proposez-vous de la poésie ? origine ?

10. Pour vous, qu’est-ce qu’un mouvement littéraire ?

15. Préférez-vous la poésie ou le théâtre ?

16. A quoi sert la poésie ? fonctions et statut du poète

17. Pensez-vs que la poésie ne trouve son inspiration que ds les

sentiments ? ou autres sources d’inspirations autres missions ?

 

*5^ème série*

 

1. En quoi le titre du poème éclaire-t-il son sens ?

2. Montrez comment ce poème s’inscrit dans le registre lyrique.

3. Quels sont les principaux thème de ce poème ?

4. Dans quelle mesure le registre lyrique permet-il l’expression du souvenir dans cet extrait ?

5. En quoi ce poème peut-il sembler moderne ?

6. Etudiez le jeu des images dans le poème.

*6^ème série*

 

- La vie quotidienne est-elle poétique ?/ (NB, c'était le titre de ma séquence)/

- Quels sentiments le poète fait-il naître chez le lecteur ?

- Quelle est l’originalité de ce poème ?

- Fonctions de la poésie ?

- Qu’est-ce que la poésie pour toi ?

- Ce texte est-il poétique à tes yeux ?

/ Questions à caractère personnel/

- Aujourd’hui, de quelle façon défendrais-tu tes idées ?

- Quelle cause défendrais-tu aujourd’hui ? Par quels moyens ?

- Questions sur les lectures cursives.

- Quels types de livres, de films préfères-tu, pourquoi ? Présente un livre ou un film que tu as apprécié.

- Quel texte ou quelle séquence t’a le plus marqué ?

*7^ème série*

 

- Nommez trois poètes français du 19ème siècle

- Qu'est-ce qui distingue la prose des vers?

- Que connaissez-vous à l'organisation des rimes?

- Quels types de vers connaissez-vous?

- Comment percevez-vous l'histoire du genre poétique?

- Que savez-vous du sonnet?

- Qu'est-ce qui distingue la poésie des autres genres littéraires?

- Aimez-vous la poésie? Pourquoi?

 

*8^ème série*

 

Je demande aussi parfois aux candidats d'essayer de définir ce qu'est la poésie, et, pour les y aider, je les invite à réfléchir dans le poème qui leur plaît le plus, ce qui les fait vibrer ou les intéresse. Il me semble que l'on pourrait poser une question similaire au sujet de textes extraits du roman : quel passage vous semble le plus réussi ? Que doit comporter à vos yeux un bon roman ?

*9^ème série*

 

- Quelles sont les fonctions de la poésie ?

- quels sont les intérêts d'utiliser les vers/ la prose en poésie ?

- à quoi sert le poète ? comment le définir ?

- quels rapports le poète entretient-il avec la société selon les époques ?

- utilité/ inutilité de la poésie ?

- caractéristiques de la poésie traditionnelle/ moderne

- est-il gênant de ne pas comprendre un poème au premier abord ?

- qu'est-ce qui fait la poésie d'un texte ?

- comparer chanson et poésie

- l'étude de la poésie en classe a-t-elle modifié la vision que vous en aviez ?

- la poésie a-t-elle encore sa place aujourd'hui ? sous quelles formes existe-t-elle ?

- texte préféré ? pourquoi ?

- l'écriture poétique vous semble-t-elle facile/difficile ?

- avez-vous vous-mêmes écrit des poèmes ? dans quelles circonstances, sous quelles formes ? Quel intérêt retiré de cette expérience ?

 

 

 

 

Questions EAF sur le roman

 

*1^ère série*

 

1. Expliquez la construction et l’évolution du personnage de roman.

2. Quelles visions du monde peut offrir le roman ?

3. Qu’appelle-t-on un roman de formation ?

4. On dit parfois que, dans un roman les descriptions sont ennuyeuses : qu’en pensez-vous ?

5. Diriez-vs que la lecture du roman que vs avez étudié cette année a contribué à modifier votre vision du monde ?

6. En quoi un personnage de roman est-il différent d’un personnage de théâtre ? *2^ère série*

 

Comment le romancier fait-il comprendre au lecteur ce que découvre son personnage ?

 

Quelle place le romancier accorde-t-il au corps du personnage ?

 

Analyser comment est suggérée l’harmonie qui unit le personnage à l’univers.

 

Quelles sont les fonctions de la description dans la représentation des personnages ?

 

 

*3^ère série*

 

Quand le roman est-il né en France?

Qu'apporte le 19ème siècle au genre romanesque?

Expliquez les points de vue.

Qu'est-ce qu'un narrateur?

Qu'est-ce que le naturalisme?

Citez des auteurs réalistes.

*4^ère série*

- genre romanesque opposé aux autres genres

- évolution du genre

- succès du roman

- roman autobiographique

- roman et réalité

- fonctions du roman

- rôle du lecteur

- identification au personnage

- le personnage et l'auteur

 

*5^ère série*

 

- qu'attendent les lecteurs d'un roman ?

- quel intérêt y a-t-il à étudier un roman ?

- comment le lecteur peut-il s'identifier au personnage ? Est-ce souhaitable qu'il s'y identifie ?

- quelles qualités doit avoir un personnage de roman pour plaire au lecteur / pour être le héros du roman ? - comment un personnage de roman/ le roman, peut-il transmettre une vision du monde au lecteur ?

- quels sont les romans qui vous plaisent/ vous déplaisent pourquoi ? (quelles qualités doit avoir un bon roman selon vous ? + ex)

- qu'est-ce qui caractérise le roman du XIXème siècle / le roman moderne ?

- que savez-vous de l'évolution du roman / du personnage de roman , au fil du temps ?

- qu'appelle-t-on un héros positif / négatif/ un antihéros / un héros collectif ?

- qu'est ce qui caractérise l'écriture romanesque par rapport à d'autres formes littéraires ?

- à quoi servent les descriptions dans un roman ?

- quelles qualités doit avoir un début/fin réussi(e) de roman ?

- quels sont les points communs/ les différences entre un roman et un film ?

- quelles différences y a-t-il entre un personnage de roman et un personnage de théâtre ?

 

 

Questions EAF sur le théâtre

 

*1^ème série*

 

- le théâtre a-t-il pour fonction d'instruire ou de distraire le public ?

- en quoi la mise en scène peut-elle influencer la réception d'une pièce par le public ?

- peut-on dire que "mettre en scène", c'est réinterpréter une pièce, lui donner un sens ?

- la mise en scène : illustration ou trahison ?

 

- la place et le rôle des didascalies dans le théâtre moderne

- qu'est-ce qui fait qu'une scène bascule du comique au tragique, ou vice-versa… ?

- la double énonciation au théâtre ?

- vocabulaire : réplique / tirade / stichomythie / monologue / aparté / quiproquo

- règle des 3 unités au théâtre ? règle de bienséance ?

- une scène de théâtre est-elle tjs un affrontement ?

- rôle et fonctions du monologue au théâtre ?

- exposition / noeud de l'intrigue / dénouement.

- quels sont les attendus de la scène d'exposition ? Quelles difficultés attendent le dramaturge ?

- tradition et modernisme au théâtre ; le théâtre de l'absurde

- définissez ces registres : comique / tragique / dramatique / lyrique

- l'intérêt des portraits au théâtre ?

- y a-t-il une évolution de la problématique / de l'intrigue de la pièce ?

- relations maîtres - valets au théâtre

- théâtre et séduction

- théâtre et hypocrisie : la thématique du "masque"

- les procédés comiques au théâtre

- une comédie (genre) est-elle nécessairement comique (registre) selon vous ?

- le spectateur est-il tjs un "voyeur" au théâtre ?

- en quoi consiste le plaisir / la supériorité du spectateur au théâtre ? - qui est le vrai "dramaturge" : l'auteur, ou le metteur en scène ?

- quel est le rôle de l'accessoire ou du décor au théâtre ?

- quelle est la fonction de telle scène ds cette pièce ? de tel acte ?

est-elle (-il) foncièrement nécessaire ?

- en quoi le théâtre se différencie-t-il des autres genres littéraires ?

- le théâtre a-t-il nécessairement un "message" à faire passer ?

- le théâtre est-il nécessairement argumentatif ou illustratif ?

 

*2^ème série*

 

- Quelle est la genèse de l'oeuvre?

 

*3^ème série*

 

1. Quelles sont les fonctions du théâtre ?

3. Est-ce que la représentation est indispensable pour apprécier et

comprendre une pièce ?

4. Pourriez-vous me rappeler les règles des trois unités ?

5. Qu’est-ce qui caractérise le théâtre moderne ?

6. Quelles différences faites-vs entre le texte théâtral et sa

représentation sur scène ?

7. Lorsque vs avez assisté à cette représentation, qu’est-ce qui vs a le plus marqué ?

 

_

_*4^ème série*

 

Citez trois dramaturges modernes.

Qu'est-ce que la double énonciation?

Comment une tragédie est-elle structurée?

Qu'est-ce qui définit la comédie?

Quelles sont les règles de la tragédie classique?

Qu'est-ce qui intéresse le spectateur avant tout?

Quels métiers du théâtre connaissez-vous?

 

 

*5^ème série*

 

- expliquer la difficulté à lire une pièce de théâtre

- définir un genre théâtral : comédie, tragédie, drame

- importance de la représentation

- histoire du théâtre

- formes de la prise de parole au théâtre (réplique, monologue, tirade...)

- formes du comique

- évolution du lieu théâtral

- règles du théâtre classique

- étapes d'une pièce

- découpage d'une pièce

- rôle des didascalies

- fonctions de la scène d'exposition , du dénouement

- définition du théâtre

- incomplétude du théâtre par rapport aux autres genres littéraires

- succès du théâtre classique aujourd'hui

- place du metteur en scène par rapport à l'auteur *6^ème série*

 

- quelles sont les particularités du texte théâtral ?

- fonctions du dialogue/monologue au théâtre ?

- qu'appelle-t-on la double énonciation ?

- à quoi servent les didascalies ?

- comment le théâtre prend-il en compte le spectateur ?

- qu'est-ce qu'on appelle la mise en scène ? A quoi sert-elle ? Quels problèmes pose-t-elle ?

- le théâtre peut-il se passer de mise en scène ?

- caractéristiques du théâtre classique/moderne

- facilité/ difficulté à jouer du théâtre classique /du théâtre moderne ?

- fonctions/plaisirs du théâtre

- pourquoi va-t-on au théâtre aujourd'hui ?

- comparaison théâtre/cinéma

- quelle expérience personnelle du théâtre en dehors du cadre scolaire ?

- quelles qualités faut-il pour être un bon comédien ?